Livraison offerte en point relais dès 59 €
Remise gratuite en main propre à Dijon
Comment distinguer le Vrai du Faux miel ?
Comment bien choisir son miel ? Jamy est allé chez la Famille Mary pour vous dévoiler les clés pour reconnaître le vrai miel et profiter pleinement du fameux nectar précieux !
Pour bénéficier de tous les bienfaits du miel, il est important de le consommer cru, c’est-à-dire brut et naturel. Extrait à froid et jamais chauffé, il conserve mieux ses propriétés nutritionnelles.
Source de la vidéo : Jamy Épicurieux — voir sur YouTube
Le miel est-il rapidement absorbé ?
Le vrai miel a tendance à se déposer au fond de la tasse et à se mélanger plus lentement : il faut souvent bien remuer, même dans un liquide chaud. Un miel transformé ou frelaté (souvent plus riche en eau ou en sirops) se dissout généralement beaucoup plus facilement.
Sur une tranche de pain, un miel naturel reste davantage en surface, alors qu’un faux miel peut imprégner plus vite le pain. Ce sont des indices : ils ne suffisent pas à eux seuls pour conclure à une fraude.
Le miel naturel contient-il des impuretés ?
Un miel naturel peut comporter quelques impuretés : particules de pollen, propolis, cire… Sa couleur peut varier d’un pot à l’autre selon la saison ou la météo, même pour un miel de même origine.
Un miel à base de sirop de sucre présente souvent une texture très lisse et homogène, plus stable dans le temps.
La cristallisation : miel cristallisé et miel cru
Le temps varie selon l’origine florale, mais un miel cru finit généralement par cristalliser entre six mois et un an, de manière plutôt homogène et compacte.
Un miel qui ne cristallise pas du tout, ou qui cristallise de façon très irrégulière, peut faire partie des signaux à surveiller.
La densité
Lorsque le miel vient d’être récolté, il est très liquide. Cependant, il se densifie rapidement, ce qui le rend particulièrement difficile à transvaser d’un pot à un autre.
Quant au faux miel, il reste souvent très liquide, même au bout de plusieurs mois.
Si le miel tombe dans le fond du verre et qu’il ne se mélange qu’après avoir bien remué, il s’agit plutôt d’un miel naturel. S’il se dissout très rapidement, ce n’est pas un bon signe.
La réaction au chauffage
Si vous le faites chauffer, le miel naturel a tendance à caraméliser assez vite. Un miel frelaté peut mousser avant de brunir, ou se comporter de manière atypique.
Chauffé, un miel naturel caramélise comme un sucre complexe. Un « miel » frelaté peut mousser ou réagir de façon inhabituelle.
L’odeur et le goût
Le vrai miel a une odeur discrète de fleurs et un goût qui s’estompe progressivement en bouche. Un faux miel peut avoir une odeur moins subtile et un goût sucré plus persistant, en raison de sucres et/ou d’arômes ajoutés.
Sources fiables
- Codex Alimentarius (FAO / OMS) — Standard for Honey : fao.org
- DGCCRF — Contrôles et fraudes alimentaires : economie.gouv.fr
- EFSA — Recherches et avis scientifiques : efsa.europa.eu
Source de la vidéo : Jamy Épicurieux







